Les étoiles de mer

Les-étoiles-de-mer-une-histoire-inspirante-qui-peut-changer-le-monde (1)Un homme marchait sur une plage déserte au coucher du soleil. Peu à peu, il commença à distinguer la silhouette d’un jeune garçon dans le lointain.
Quand il fut plus près, il remarqua que le garçon, un indigène du pays, ne cessait de se pencher pour ramasser quelque chose qu’il jetait aussitôt à l’eau.
Maintes et maintes fois, inlassablement, il lançait des choses à tour de bras dans l’océan.
En s’approchant encore davantage, l’homme remarqua que le jeune garçon ramassait les étoiles de mer que la marée avait rejetées sur la plage et, une par une, les relançait dans l’eau.
L’homme était intrigué. Il aborda le garçon et lui dit: « Bonsoir, mon ami. Je me demandais ce que vous étiez en train de faire. »
« Je rejette les étoiles de mer dans l’océan. C’est la marée basse, voyez-vous, et toutes ces étoiles de mer ont échoué sur la plage. Si je ne les rejette pas à la mer, elles vont mourir du manque d’oxygène. »
« Je comprends, répliqua l’homme, mais il doit y avoir des milliers d’étoiles de mer sur cette plage. Vous ne pourrez pas toutes les sauver. Il y en a tout simplement trop. Et vous ne vous rendez pas compte que le même phénomène se produit probablement à l’instant même sur des centaines de plages tout le long de la côte? Vous ne voyez pas que vous ne pouvez rien y changer? »
L’indigène sourit, se pencha et ramassa une autre étoile de mer. En la rejetant à la mer, il répondit: « Ça change tout pour celle-là! »
Nous ne pouvons pas changer le monde entier, mais au moins nous pouvons changer une petite partie de celui-ci pour quelqu’un.
Nous avons tous la force de faire une différence dans la vie des autres. Cette histoire est un puissant rappel que nous devrions chercher à aider les autres quand nous le pouvons, même avec des petits moyens.
Dans ces temps troublés, quand nous pouvons nous sentir seuls et petits, et incapables de faire des changements durables, nous pouvons nous poser la question : « Que puis-je faire pour créer une différence? »
En réalité, nous ne devons pas être riches, talentueux ou même particulièrement intelligents pour faire une différence dans la vie d’un autre. Nous avons simplement besoin de nous rappeler que nous sommes ici pour une raison, et que en faisant de petits changements dans le monde, nous pouvons contribuer à un changement important dans la vie d’un autre.
Lorsque, nous aussi, devenons des lanceurs d’étoiles, nous avons le pouvoir de changer le monde.

Comments are closed. Posted by: voixdescherubins on